Qu'est ce que l'Instance nationale de concertation ?

L'Instance Nationale de Concertation est le lieu d'information, de concertation et de débat préparatoire à la négociation en Commission Nationale de Concertation (CNC) entre l'Union sociale pour l'habitat et les organisations nationales représentatives de locataires.

L'Instance Nationale de Concertation (INC) avec les habitants de l'Union sociale pour l'habitat est composée de 20 membres :

  • Au titre des organisations nationales représentatives des locataires : 2 représentants pour la Confédération Nationale du Logement (CNL), l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), la Confédération syndicale des familles (CSF), la Confédération Générale du Logement (CGL) et l'Association Force Ouvrière Consommateur (AFOC).  
  • Au titre de l'Union sociale pour l'habitat : 2 représentants de la Fédération des Offices de l’Habitat, de la Fédération des ESH, de la Fédération des Coopératives HLm, de la Fédération des Associations Régionales et deux représentants de l'Union sociale pour l'habitat.

Peuvent être invités à participer aux réunions de l'INC, des experts selon les sujets traités.

La commission est présidée par le Délégué Général de l'Union.  

L'INC se réunit 3 fois par an au minimum, sur convocation du Président. Chaque réunion fait un point sur les travaux et les décisions du Comité Exécutif de l'Union et les travaux préparatoires au Congrès. L'instance de concertation peut être saisie par le Comité Exécutif de l'Union ou s'auto saisir de sujets qu'elle a elle-même défini.

Mots clés : INC , habitants , congrès