Communiqué de presse

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

22 juin 2023

10e édition du concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » : le Grand Prix est remis à Magali Miniac pour son court-métrage « Tirée par les cheveux »

Organisé depuis 2013 dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm, ce concours est l’opportunité pour des réalisateurs de créer une fiction abordant le thème du logement social. Au fil des ans - et des éditions - il s’est révélé être un véritable tremplin pour de jeunes artistes, qui ont par la suite, vus leurs films primés dans de nombreux festivals.


Parmi les 40 candidatures reçues pour cette 10e édition, le jury a sélectionné trois scénarios : « Kabri i manz salad » de Nicolas Séry, « Tirée par les cheveux » de Magali Miniac et « Suzanne » d’Emilie de Monsabert, qui concourraient autour du thème « Enfance et Hlm ».


Le Grand Prix « Hlm sur cour(t) » 2023 a été remis à Magali Miniac pour son court-métrage « Tirée par les cheveux » par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et Michèle Attar, ancienne directrice générale de Toit et Joie et présidente du jury de cette édition.


Comédienne de formation, Magali Miniac joue sur scène et à l’écran dans divers registres. Elle est également scénariste et réalisatrice. « Tirée par les cheveux » est son premier scénario qui raconte l’histoire d’Emilie, 17 ans, qui vit avec sa mère en banlieue. Un soir, elle se rend avec sa meilleure amie à une fête de quartier à plusieurs kilomètres de chez elles. Son père doit venir les chercher mais en arrivant il découvre une population qui ne lui convient pas et explose de colère. Il ne ramènera qu’Emilie. Inquiète pour sa copine, elle décide de retourner la chercher. Avec l’aide de sa mère, elle passera une partie de la nuit à essayer de la retrouver. Cet événement sera pour elle l’occasion de faire le point sur sa relation avec son père.


Le jury, qui s’est réuni quelques jours avant la cérémonie, a tenu à saluer à l’unanimité la grande qualité des courts-métrages finalistes de cette édition.


Pour Michèle Attar, ancienne directrice générale de Toit et Joie et présidente du jury de cette édition, « Au terme de cette dixième édition du festival Hlm sur cour(t), je rappellerais s’il en était besoin que les Hlm n’ont pas pour unique vocation de loger. Ils font la ville, ils créent les conditions du bien vivre ensemble et l’accès à la culture fait pleinement partie de cette mission ».


Découvrez les lauréats de l’édition Hlm sur cour(t) 2023.
Visionnez les courts-métrages des films 2023 en accès libre jusqu'au 10 juillet.

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Mots clés

Télécharger