13.04.2015

Demande de logement social en ligne : satisfaction de l'Union

L’Union sociale pour l’habitat se réjouit de la possibilité, pour un demandeur de logement social, de pouvoir désormais effectuer sa demande en ligne.

Le Président de l'Union sociale pour l'habitat, Jean-Louis Dumont, se félicite de la possibilité désormais offerte aux demandeurs de logement social d'effectuer leurs demandes de logement social en ligne, sur le portail dédié : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Cette possibilité, prévue par la loi pour l'accès au logement et un l'urbanisme rénové (Alur), est en effet techniquement effective depuis le mardi 7 avril 2015.

Ce dispositif, dont le fonctionnement est majoritairement financé par les bailleurs sociaux, est une avancée importante pour les demandeurs de logement social. Ils pourront ainsi déposer leur demande, à terme enregistrer les pièces constitutives du dossier, et surtout disposer d'informations sur le parc social dans les communes qui les intéressent, notamment le nombre de logements sociaux par taille ou encore le nombre d'attributions effectuées lors de l'année précédente dans la commune concernée et pour le type de logements qu'ils souhaitent obtenir.

Selon Jean-Louis Dumont, « cet outil est la preuve évidente que le Mouvement Hlm s'investit et investit au profit d'une meilleure information des demandeurs, aux côtés des pouvoirs publics. Je rappelle que nous comptons aujourd'hui quelque 1,7 million de demandeurs. Il était de notre responsabilité de faciliter leurs démarches, et de permettre à ces personnes d'avoir une vision précise et documentée de notre capacité à les accueillir. »