27.09.2017

Prix Union/Caisse des Dépôts 2017 de l’article scientifique sur l'habitat social

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts attribuent le prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social.

DR USH crédit Gilles Roubaud

Le prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social sera décerné par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts le 27 septembre 2017 au Congrès Hlm de Strasbourg.

L’objectif de ce prix est de mettre en lumière des travaux de recherche favorisant la compréhension de l’habitat social, de faciliter la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, d’encourager ceux-ci à développer des travaux dans ce champ et d’inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.

Le prix de l’article scientifique 2017 sera décerné à :

• Matthieu Gimat et Julie Pollard pour leur article « Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers », paru en 2016 dans la Revue Géographie, Economie, Société, éditée par Lavoisier.

En outre, le jury décernera également deux prix spéciaux à :

• Romain Gustiaux pour son article « L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928) », paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, éditée par le Comité d’histoire de la sécurité sociale/Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale.
  • Marine Bourgeois pour le chapitre « Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales », paru en 2015 dans l’ouvrage collectif dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard, L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, édité par les Presses de Sciences Po.

Les récompenses seront remises aux lauréats par Amélie Debrabandère, présidente du jury, directrice générale de Lille Métropole Habitat et par Pierre Laurent, responsable du département du développement de la direction des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts (représentant d’Olivier Mareuse, directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et vice-président du jury).

Le jury composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts et de l’Institut CDC pour la recherche, et de membres de la communauté scientifique souligne l’intérêt des articles primés sur des sujets aussi divers et éclairants que les implications du mode de production du logement social en Vefa sur les pratiques des acteurs et sur la fabrique de la ville (Matthieu Gimat et Julie Pollard), les conséquences de la Grande Guerre sur les politiques et les organismes du logement social en France (Romain Gustiaux) ou encore l’analyse des pratiques professionnelles des agents chargés de l’attribution des logements sociaux (Marine Bourgeois). L’accessibilité et la grande qualité de rédaction de ces travaux devraient encourager les acteurs de l’habitat social à s’en saisir.

Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA) et du Réseau français recherche habitat logement (REHAL).

Pour en savoir plus sur le palmarès complet : consulter le dossier de presse en ligne.