Signature d’un partenariat avec VAL'HOR autour des bienfaits du végétal en ville

VAL'HOR et l’Union sociale pour l'habitat signent une convention de partenariat pour promouvoir la végétalisation et l’amélioration du cadre de vie des habitants Hlm.

(c) Thomas Dupaigne/VAL'HOR

Le jeudi 1er juin 2017, dans le cadre du rendez-vous annuel du paysage urbain "Jardins, jardin", aux Tuileries, Benoît Ganem, président de VAL'HOR, et Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, ont signé une convention de partenariat autour des bienfaits du végétal en ville.

VAL'HOR est l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. C’est autour de la Semaine nationale des Hlm 2017 dont le thème porte sur la transition énergétique et environnementale que les deux organisations se sont réunies. Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm qui se tiendra du 24 juin au 2 juillet, de nombreuses initiatives sont mises à l’honneur cette année par les organismes Hlm pour faire (re)découvrir aux habitants les bienfaits du jardin et du jardinage, les sensibiliser à l’usage raisonné des produits phytosanitaires, créer des jardins partagés, les sensibiliser sur le rôle des abeilles, etc.

C’est donc très naturellement que VAL'HOR a rejoint le dispositif comme partenaire officiel de la Semaine nationale des Hlm autour de l’axe de la sensibilisation environnementale et de la valorisation des espaces verts.

Pour Benoît Ganem, président de VAL'HOR : "Avec "Mission : végétal", le programme court M6, parrainé par VAL'HOR, les professionnels du végétal s'adressent aux particuliers pour leur rappeler combien les arbres, les plantes, les fleurs sont essentiels à la vie ; à commencer pour les résidents en Hlm. Il en est ainsi des jardins partagés comme des espaces de nature en ville. VAL'HOR et l'Union sociale pour l’habitat ont beaucoup d'intérêts communs à promouvoir pour que le paysage soit à la base de tout projet de résidence."

Pour Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat : "Le lien entre les Hlm et les jardins est historique. Les premières cités-jardins sont apparues en France au début du XXe siècle. Les bienfaits du végétal en ville sont indéniables. Ce, aussi bien en matière d’environnement que de cohésion sociale. À travers ce partenariat, le Mouvement Hlm souhaite impulser une dynamique forte autour du thème de la végétalisation de l’urbain. C’est un puissant levier pour créer du lien social et redonner du bonheur aux habitants redevenus acteurs de leur qualité de vie."