06.12.2017

Thierry Debrand, nouveau président du Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat

DR USH © Gilles Roubaud

Thierry Debrand a été élu président du Conseil social le 5 décembre dernier, au titre des associations d’insertion et gestionnaires. Il succède à Chantal Bousquière-Lévy (CFTC), présidente de 2015 à 2017, au titre des organisations syndicales.

Thierry Debrand est Docteur en Économie, spécialiste des questions de logement et de protection sociale. Il a écrit de nombreux articles sur l’impact des politiques publiques sur les décisions des ménages. Depuis 2011, il est directeur de Freha, une association du mouvement Emmaüs œuvrant pour le logement des personnes les plus démunies et les plus mal logées. Depuis 2014, il est président de la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (FAPIL). Au sein du conseil social Hlm, il représente les Acteurs du Logement d’Insertion qui ont pour but de mettre en œuvre le droit au logement pour tous.

Le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat réunit les principaux partenaires du Mouvement Hlm au sein d’une instance consultative. Collège des partenaires du Conseil national des Hlm, il porte la parole des parties prenantes des Hlm. Il rédige un rapport thématique annuel et peut exprimer la position des partenaires aux Hlm sur des sujets d’actualité. Il est constitué de cinq collèges représentatifs de la diversité du partenariat des organismes Hlm : associations d’habitants, organismes socio-professionnels, associations d’élus locaux et associations territoriales, organisations syndicales, associations d’insertion et gestionnaires. La présidence en revient à tour de rôle pour deux ans à chacun des collèges.

Le nouveau président a indiqué son intention de consolider la place du Conseil au sein des instances de l’Union sociale pour l’habitat et de faire entendre la voix des partenaires des Hlm dans le contexte actuel d’attaque du modèle du logement social.