L'Union sociale pour l'habitat

12.01.2012

Gouvernance

L’Union sociale pour l’habitat est administrée par un Comité exécutif où siègent des représentants des cinq fédérations qui en sont membres et est présidée par Jean-Louis Dumont. Son délégué général est Frédéric Paul.

Créée en 1929 sous le nom d’Union nationale des Fédérations d’organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat est une association « loi 1901 ».

Son président est Jean-Louis Dumont, élu le 28 novembre 2012. Il succède à Thierry Repentin, ancien ministre, aujourd'hui délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, qui a occupé cette fonction durant près de 4 ans (du 10 décembre 2008 au 31 août 2012), et à Marie-Noëlle Lienemann qui a assuré la présidence de l’Union du 1er septembre au 28 novembre 2012, date de l'élection du nouveau président.

Jean-Louis Dumont est élu pour une période de 4 ans qui pourra être renouvelée une fois, selon les statuts de l’Union sociale pour l’habitat.

Frédéric Paul est délégué général.

L’Assemblée générale est composée des bureaux des fédérations. Elle élit le Président, approuve les comptes de l’Union et délibère sur le rapport d’activité.

Le Conseil social, créé en 1981, est une instance consultative des partenaires des organismes Hlm. Il produit des avis et des contributions qui expriment leurs positions sur des thèmes de fond ou d’actualité. Présidé par Chantal Bousquière-Lévy, il est composé d’une trentaine de membres répartis en cinq collèges : associations d’habitants, associations d’élus locaux et associations territoriales, organismes socio-professionnels, organisations syndicales, associations d’insertion et de gestionnaires. Chaque membre dispose du droit de vote au Congrès Hlm.