01.02.2012

Mission Outre-mer

L'Union conduit une action spécifique dans les régions et collectivités d’outre-mer. Dans ces territoires, 76 % de la population est éligible au logement social. La politique sociale du logement ultra-marin bénéficie d’un dispositif spécifique de financement avec une ligne budgétaire unique (LBU).

La résidence "4 épices" à Saint Paul, La Réunion

Sur l’ensemble de l’outre-mer, les besoins sont estimés à 100 000 logements pour une population totale de 2,7 millions d’habitants. La persistance de l’insalubrité et la faiblesse des moyens des collectivités locales sont autant de contraintes supplémentaires dans l’accès du plus grand nombre à un logement décent.

Le parc locatif social représente outre-mer 125 000 logements locatifs sociaux et très sociaux. Les enjeux de cohésion sociale et économique du secteur relèvent ici probablement encore plus qu’ailleurs, d’une acuité toute particulière.

La mission outre-mer  assure l’animation du dossier de la politique nationale du logement outre-mer. Il s’agit en particulier de contribuer à :

  • L'élaboration de propositions à caractère législatif et réglementaire dans le secteur de l'habitat et du développement urbain durable, en lien avec les instances professionnelles nationales, les services de l’Union et des fédérations;
  • La coordination et l’animation de l'action professionnelle au service des maîtres d'ouvrages sociaux adhérents avec l’appui des services;
  •  L'optimisation des compétences d'opérateur urbain et d'acteur de la cohésion sociale dans les régions et territoires d’outre-mer (rénovation urbaine, gestion des risques naturels…);
  • La contribution à l’information et le partage des bonnes pratiques et des savoir-faire de l'habitat d'outre-mer.

D’autre part, l’Union sociale pour l’habitat Outre-Mer permet de fédérer l’ensemble des organismes Hlm des régions et collectivités d’outre-mer autour de préoccupations communes et de moyens mutualisés pour améliorer les conditions d’habitat de ces territoires.

Le directeur à l’outre-mer au sein de l’Union sociale pour l'habitat est Mahieddine Hedli. Il est possible de contacter la Mission Outre-mer au travers du site Outre-mer de l'Union sociale pour l'habitat.