L'Union sociale pour l'habitat

04.12.2017

Quoi de neuf, acteurs ? La journée d’actualité 2018 des acteurs de l’habitat

Le Réseau des acteurs de l’habitat ouvre l’année 2018 par sa traditionnelle journée d’actualité.

Cette année, les enjeux sont particulièrement cruciaux pour les acteurs de l’habitat, confrontés, si le projet de loi de finances est voté en l’état, à un bouleversement majeur de leur environnement institutionnel et financier :

  • régression sans précédent du budget logement de la nation, tant sur le plan des aides à la pierre que des aides à la personne,
  • mise en péril du modèle du logement social tant sur le plan économique que de ses missions,
  • renforcement des contraintes financières pesant sur les collectivités locales : suppression de la taxe d’habitation, régime d’économies "négociées", etc.

La journée du 21 mars 2018 permettra de décrypter cette actualité lourde d’incertitudes pour l’avenir du logement et des politiques de l’habitat. Elle permettra également de tirer les premiers enseignements de la conférence nationale de consensus sur le logement annoncée par le président de la République et de débattre du projet de loi logement qui aura été présenté d’ici là.

Cette journée est ouverte aux chercheurs, collectivités territoriales, organismes et associations régionales Hlm, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, et tout autre acteur intéressé par les problématiques abordées.

Elle aura lieu à l'Espace Saint-Martin, 199 rue Saint-Martin, 75003 PARIS.

Programme et modalités d’inscription disponibles autour du 31 janvier 2018.

Pour en savoir plus sur le Réseau des acteurs de l'habitat : www.acteursdelhabitat.com