L'Union sociale pour l'habitat

Semaine nationale des Hlm 2016 : "Être ACTEUR d'une société qui change"

La 4e édition de la Semaine nationale des Hlm, intitulée "Être ACTEUR d'une société qui change", se déroulera du 4 au 12 juin 2016.

Photo : OPH 40

Cette année encore, la Semaine nationale des Hlm représente l’opportunité pour les organismes Hlm et les associations régionales de valoriser auprès du grand public, des locataires, des partenaires, de la presse et des décideurs, les actions et les solutions déjà concrètement mises en oeuvre pour entendre et répondre à leurs attentes. Elle sera donc un moment privilégié pour éclairer les initiatives des organismes Hlm qui anticipent et accompagnent les évolutions de la société, de ses besoins, de ses aspirations. 

La société connaît des transitions et transformations : transition énergétique, vieillissement, transformation urbaine ; elle connait également un appauvrissement d’une partie de la population. Comme nous l’avons mis en valeur au cours de nos congrès, les organismes Hlm apportent des solutions multiples à ces évolutions. Elles seront illustrées sur l’affiche de la Semaine : pouvoir d’achat, emploi, transition énergétique, dialogue, cohésion, vivre-ensemble. Le terme d’Acteur renvoie ainsi au pouvoir d’agir de chacune des parties prenantes. Nous voulons valoriser les initiatives et les projets initiés par les organismes Hlm pour permettre à ces parties prenantes de participer et de construire avec eux les solutions les plus pertinentes.

De son côté, l'Union a renouvelé son action en faveur de la jeune création cinématographique, en permettant à trois jeunes réalisateurs de donner corps à un scénario illustrant le "bien vivre ensemble", dans le cadre du festival Hlm sur cour(t). Nous pouvons nous réjouir collectivement de voir que les films primés les années précédentes accumulent les récompenses dans les festivals et permettent à ces jeunes artistes de passer un cap.

Un kit de communication (en accès restreint) dédié offre aux organismes Hlm qui le souhaitent tous les outils pour valoriser leurs actions durant la Semaine. 

 

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La PosteLa Banque PostaleQualitelGRDF et le Défenseur des droits