Table ronde : "Villes intelligentes, villes durables et territoires innovants"

En accompagnant les villes durables qui développent avec leurs habitants de nouvelles façons de concevoir et produire la ville, en participant au développement d’économies circulaires et de circuitscourts qui suscitent la création de nouveaux liens entre les territoires ruraux et leur maillage urbain et métropolitain, les organismes Hlm participent à la redéfinition de la chaîne de valeurs des territoires, font valoir l’ensemble de leurs savoir-faire en matières urbaine et sociale.

Suscitant, accompagnant et amplifiant ces évolutions, l’émergence du numérique place de nouveaux acteurs en position d’agir dans la production urbaine et les services, ouvre de nouvelles perspectives d’interactions entre habitants, collectivités et organismes Hlm, pose des questions légitimes sur les libertés et les données.

Cette séquence sera consacrée à examiner les attentes des parties prenantes et le renouveau du rôle des organismes Hlm dans leurs contributions aux projets développés avec les territoires.

Frédéric BIERRY, président du conseil départemental du Bas-Rhin
Thierry BIÈVRE, président du pôle de compétitivité Alsace Fibres-Energivie
Jean-Pierre CHOËL, directeur général de Promocil
Thierry MARCOU, directeur de programmes de la Fondation Internet Nouvelle Génération, pilote du projet Audacities
Cédric VAN STYVENDAEL, président de Housing Europe, président du groupe de travail Services aux locataires et numérique de l’Union sociale pour l’habitat, directeur général d’Est Métropole Habitat