Conférence au Creusot le 23 juin 2015 sur les territoires en décroissance

Certains territoires en situation de déprise ou de "resserrement" urbain mettent les politiques publiques au défi. Cette 1ère Conférence nationale entre élus et organismes Hlm, organisée par l’Union sociale pour l’habitat sur ces questions de décroissance, se tiendra le 23 juin au Creusot.

DR Meurthe-et-Moselle Habitat

Le 23 juin 2015 au Creusot, l'Union sociale pour l'habitat dédie une Conférence nationale au thème des territoires en décroissance, "Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ?".

Certains territoires sont aujourd’hui en déprise ou en "resserrement" urbain. En effet, une grande partie du patrimoine historique des organismes Hlm qui avait accompagné la croissance des trente glorieuses est implantée dans des territoires traversés de nos jours par une mutation économique, démographique et sociale sans précédent.

Ces transformations économiques et démographiques représentent des enjeux majeurs tant pour les organismes Hlm que pour les collectivités concernées. Les besoins de restructuration patrimoniale nécessitent que les stratégies des différents acteurs de ces territoires, l’innovation et les politiques publiques convergent afin de parvenir à apporter une réponse à la hauteur des enjeux.

Ces dernières années, les organismes Hlm se sont efforcés de développer un savoir-faire adapté au traitement de ces problématiques, et de questionner leurs missions à l’aune de la diversité des situations territoriales qu’ils rencontrent, et ce avec l'appui de l'ensemble du Mouvement Hlm.

A partir de la caractérisation des différentes situations rencontrées et du partage de leurs conséquences sur les politiques du logement et les missions des organismes Hlm, les échanges organisés à l’occasion de cette journée auront notamment pour objectifs de tirer les enseignements des stratégies et des savoir-faire qui ont pu être développés, d’évaluer la contribution des organismes dans les projets et le devenir de ces territoires, et de réfléchir aux modalités de partenariats à mettre en oeuvre entre les acteurs pour apporter les réponses les plus adaptées.

Cette Conférence réunissant élus et organismes Hlm sera structurée en trois temps : partage du diagnostic, regards sur des expériences européennes, perspectives et solutions. Chaque séquence sera suivie par un temps d’échange avec la salle.

Programme et bulletin d’inscription disponibles ici.

 

Accès :

Petit théâtre de l'Arc - Le Creusot - Esplanade François Mitterrand - 71200 Le Creusot

Par train : TGV depuis Paris : 1h20, Lyon : 50 mn, Marseille : 2h30 - La gare TGV se situe à 15 minutes du Creusot, des navettes en relation avec les horaires des trains seront proposées sur préinscription. Gare TER Le Creusot - ville à 3 minutes à pied

Par la route : La RN 80 relie Le Creusot à l’A6 Paris-Rhin-Rhône en 25 minutes. De Paris, 350 km (environ 3h40) ou de Lyon, 160 km (environ 1h40), sortie n°26 Chalon-Sud. Places de stationnement gratuites aux abords de l’Arc : parkings de l’Alto et du centre commercial l’Arche.