Evénement de clôture de l'appel à projets "Pour une architecture de la transformation"

L'appel à projets "Pour une architecture de la transformation", initié par la Caisse des Dépôts et l'Union sociale pour l'habitat, dresse ce 29 novembre le bilan de l'incubation des 5 projets retenus au mois de février dernier : Actis, OPH 93, SNI Sud Ouest, Batigère Nord Est et Logeo.

OPH 93 - Photo : J. Mouffron

Mi-février 2016, le jury pluridisciplinaire de l'appel à projets "Pour une architecture de la transformation" avait distingué 5 projets parmi 16 candidats présélectionnés, sur 52 projets déposés. Les 5 lauréats sont ensuite entrés en phase d'incubation, de mars à octobre 2016, pour développer leur projet :

Actis : Construction Terre et Bois
Quelles réponses les bailleurs sociaux peuvent-ils apporter aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans leur développement, à horizon 2020 ? Construire en bois et terre crue en milieu urbain.

OPH 93 : Réemploi du béton in situ
Comment tester, puis rendre reproductible une filière de production in situ issue des démolitions pour la construction ou la reconstruction de logements ?

SNI SUD OUEST : Structure capable ; mutualisation d'espaces locatifs
Comment concevoir une structure capable d’accompagner l’évolutivité des immeubles urbains, à coûts maîtrisés et à haute performance environnementale, et créer des offres d’usages flexibles contribuant à l’attractivité du logement collectif et à une gestion agile ? 

BATIGÈRE NORD EST : Transformation de sites patrimoniaux en logements sociaux
Aujourd’hui, dans le cadre d’une expérimentation sur le comportement des bâtiments anciens, sommes-nous capables de proposer des solutions innovantes permettant d’assurer à la fois le confort des habitants et une optimisation thermodynamique des édifices ?

Logeo : Réduction de la charge logement
Comment réduire les charges locatives et individuelles des habitants en les impliquant dans la conception et l’entretien de leur bâtiment et de leurs logements ?

L'événement de clôture de l'appel à projets, qui se déroule aujourd'hui, 29 novembre, est l'occasion d'échanger sur les expérimentations et les livrables avec les 5 équipes lauréates, et de s'interroger à l'occasion de 2 tables rondes : "Nouveaux modes constructifs et nouveaux matériaux" et "Co-conception d'espaces adaptés aux nouveaux usages".

L'événement se concluera par une session d'échange sur les enseignements de l'appel à projets entre Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, ainsi qu'une intervention d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.