Diaporama 31.03.2014

Hlm & Innovation architecturale

L’innovation chez les organismes Hlm est plurielle, elle se décline en innovation technique, sociale mais aussi architecturale. C’est sur cette dernière dimension que nous avons souhaité insister en vous livrant quelques images de récentes réalisations à l’esthétique particulièrement réussie.

La Canopée - DR Coopérative Le COL © Vincent Monthiers

Les Hlm sont historiquement à l’avant-garde de l’innovation architecturale. Des figures emblématiques telles que Jean Prouvé, Le Corbusier, Marcel Lods et Emile Aillaud ont collaboré à des réalisations singulièrement innovantes, dont certaines figurent toujours au patrimoine des organismes Hlm et ont fait l’objet de rénovations.

La période contemporaine ne manque pas de références prestigieuses. Jean Nouvel, Bofill, Portzamparc…nombreux sont les architectes qui mettent leur talent au service du logement social. Des prix sont régulièrement décernés au secteur, comme l’Équerre d’argent 2011, remise à Paris Habitat-OPH pour la rénovation de la Tour Bois-Le-Prêtre dans le XVIIe arrondissement de Paris, ou l’Équerre d’argent 2013, remise à l’Ophis pour sa résidence Victor-Duruy dans le quartier des Normaliennes à Clermont-Ferrand.

Le logement social est donc un laboratoire, un terrain d’expérimentation particulièrement apprécié des architectes. L’architecte Raphaëlle Hondelatte s’en explique dans une interview donnée à AEF Habitat et urbanisme : "Travailler avec des organismes Hlm est souvent plus confortable car il y a moins de pression par rapport à la commercialisation des logements et donc une possibilité d’innovation et de prise de risque plus importante".

L’exposition "Vers de nouveaux logements sociaux" a d’ailleurs réuni à deux reprises les réalisations les plus spectaculaires du moment. Objectifs : faire évoluer un regard arrêté sur les ensembles construits pendant les Trente Glorieuses et montrer que l’invention continue d’animer les architectes du logement social.