13.02.2017

Inscriptions 2017-2018 ouvertes au M2 Droit immobilier & management du logement social !

Photo : Université Paris 13

La 6e prochaine promotion du Master 2 Droit immobilier et management du logement social démarrera à la rentrée de septembre 2017.

Ce diplôme, en formation continue, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’USH, les Fédérations OPH et ESH, l’Afpols, et l’Université Paris XIII. Il est destiné aux cadres du secteur Hlm et leur permet d’acquérir des connaissances approfondies nécessaires à la compréhension des enjeux du secteur Hlm : droit, analyse financière, maitrise d’ouvrage, stratégie et management de l’organisation.

Les enseignements pratiques et théoriques sont assurés par des universitaires, ainsi que par des experts de l’USH et des intervenants de l’AFPOLS.

Le programme de 345 heures est organisé de façon à ce que les salariés puissent poursuivre leur activité professionnelle en parallèle du Master 2 sur une année scolaire.

Les modules sont déclinés en 3 axes :

  • Les savoirs fondamentaux : droit des contrats, droit du travail, cadre de l’action publique, droit de l’urbanisme ;
  • Les savoirs spécialisés : stratégie et management des organismes, économie du logement social, socio-démographie, condition d’exercice de la maîtrise d’ouvrage, accession sociale, analyse financière, vente Hlm et gestion des copropriétés, les référentiels de performance, droit de l’environnement ;
  • Les savoirs managériaux : institutions juridiques approfondies, communication interne et externe, relations institutionnelles.

La validation du diplôme s’obtient par :

  • la réalisation d’une étude d’un cas de synthèse lors d’un séminaire résidentiel ;
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire-action professionnel.

L’admission au Master 2 se fait sur dossier et/ou entretien. Les candidatures sont ouvertes et le dossier d’inscription est téléchargeable depuis le site de l’Université de Paris XIII.

Le coût de la formation est de 10500€ TTC.

Le Master 2 est dorénavant éligible au CPF pour plusieurs branches du mouvement HLM, ce qui lui permet de bénéficier d’un financement optimal.
Branche des OPH : code 148273 ; branche des ESH : code 188217 ; branche des OPHS : 135106.

Ce projet a reçu le prix RUE AEF 2016 pour la meilleure initiative partagée secteur professionnel – enseignement supérieur et recherche. 

En savoir plus :
Sophie Guerdin USH
Tél. : 01 40 75 78 86
sophie.guerdin@union-habitat.org