23.12.2013

L’Opac du Rhône, lauréat du prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain"

L’Opac du Rhône s’est vu décerner le prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain", le 19 novembre 2013, pour l'ensemble immobilier intergénérationnel les Veloutiers, à Chaponost. Ce prix récompense des projets et des réalisations répondant aux défis du vieillissement et de l'allongement de la vie.

La résidence Les Veloutiers à Chaponost © M.Djaoui

La résidence Les Veloutiers est l’une des réalisations exemplaires récompensée par le prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain", créé à l’initiative d’Agevillage.com et d'Icade, avec le soutien du groupe Caisse des dépôts. Ce prix valorise des projets et des réalisations d’habitat et d’hébergement adaptés au vieillissement et à l’allongement de la vie et cherche à sensibiliser les élus et les porteurs des politiques publiques aux enjeux du vivre-ensemble intergénérationnel.

La résidence Les Veloutiers a été jugée à l’aune de 7 critères, tout comme les autres réalisations en compétition : proximité et accessibilité aux équipements, commerces et service de proximité, loisirs; mixité sociale ; qualité architecturale ; modèle économique ; reproductibilité ; performance environnementale, durabilité ; réflexions sur le lien social.

Au sein des 3 bâtiments de la résidence, 20 logements parmi 62 sont réservés aux seniors. La résidence des Veloutiers offre ainsi à des personnes âgées la possibilité de vivre au milieu des familles, dans un habitat collectif adapté et accessible.

Ces appartements sont adaptés selon la charte "Rhône +, Vivre Chez Soi"  du Conseil général, dont l’objectif est d’amener les constructeurs à produire 20% à 25% de logements adaptés pour les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie. Ils sont gérés par le CCAS.

Les seniors profitent d’un espace dédié animé par une maîtresse de maison à mi-temps. Ils bénéficient également d’un jardin. Animation et veille sociale sont donc intégrées au projet, ce qui permet d’accompagner les personnes âgées au quotidien.

Située en plein centre de la commune, à proximité des commerces, des équipements et des transports en commun, la résidence contribue à l’indépendance des seniors et au maintien du lien social, essentiel pour bien vieillir chez soi. Les locataires peuvent également compter sur les services d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), construit à proximité il y a plus de 20 ans par l’Opac du Rhône et géré par la commune.