Innovation 12.10.2016

Le Mouvement Hlm renforce son partenariat avec les entreprises innovantes

Le Congrès Hlm explore les tendances de l’innovation dans le logement social et cette édition 2016 a accueilli pour la première fois un village des start-up dans le Pavillon de l’Innovation.

Signature du partenariat Impulse Lab/USH au Congrès Hlm 2016 - Photo : Gilles Roubaud / DR USH

L’Union sociale pour l’habitat a ainsi signé, le 27 septembre, une convention de partenariat avec Impulse Partners, société qui détecte les startups les plus innovantes et les connecte avec les grands donneurs d’ordre de leur secteur de manière à accélérer la mise sur le marché de leurs technologies.

Avec ce partenariat, l’Union et les organismes Hlm souhaitent renforcer leurs relations avec les créateurs d’activités et de produits au service des habitants et du progrès pour tous. Le Mouvement Hlm entend ainsi bénéficier et contribuer au développement des initiatives les plus innovantes pour le logement social et ses habitants.

Regroupées dans le Village des start-up, 30 entreprises ont pu présenter leurs innovations prometteuses :

  • Rénovation en site occupé : approche d’industrialisation de la réhabilitation énergétique des bâtiments collectifs (maquette numérique + préfabrication).
  • Gestion locative :
    1. Application mobile de signalement et gestion d’incidents techniques qui met en relation l’ensemble des parties prenantes (occupants, gestionnaires et prestataires techniques) ;
    2. Plateforme sociale qui connecte les utilisateurs entre eux et avec des organisations (syndics, bailleurs sociaux, mairies…) afin de faciliter la gestion du quotidien au sein d’un même immeuble/quartier/ville.
  • Performance énergétique : récupération de la chaleur des serveurs (chaudière numérique) pour chauffer l’eau sanitaire d’immeubles de plus de 20 logements.
  • Gestion et tri des déchets : station de collecte des déchets connectée qui rétablit le principe de la consigne en récompensant le citoyen qui pratique le tri sélectif. Ce système optimise également les tournées de ramassage d’ordures.
  • Commercialisation : modélisation 3D de biens immobiliers pour permettre des visites à distance d’appartements construits ou non. Les services incluent la prise de rendez-vous, la signature électronique, …
  • Sécurité : Détecteur de fumée intelligent et communiquant.
  • Seniors : conseil auprès des bailleurs sociaux et des collectivités dans la sélection des technologies les plus pertinentes pour adapter le logement ou les établissements aux personnes âgées (géron technologie).
  • Impression 3D béton : conception et impression 3D béton à grande échelle d’éléments architecturaux complexes.
  • Production / stockage d‘énergie : concepteur de l’Arbre à Vent, éolienne urbaine qui tire parti des petits gisements de vent en combinant un grand nombre de micro-turbines.
  • Attributions : application permettant de dématérialiser les commissions d’attribution, réduire la vacance, supprimer les saisies inutiles (accès numérique à l’ensemble du dossier demandeur, vote et attribution en ligne, génération des rapports post attribution)…