09.10.2013

Le street art s’invite dans les Hlm !

A l’origine, une tour d’ICF Habitat La Sablière destinée à être détruite dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain. A l’arrivée, la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée. Retour sur cette expérience inédite ouverte au grand public jusqu’au 31 octobre 2013.

DR ICF Habitat La Sablière. Photographe : Ivan Mathie

Pendant plusieurs mois, le projet est resté confidentiel : ICF Habitat La Sablière a ouvert les portes de la tour Fulton, située 3-5 rue Fulton dans le 13e arrondissement à Paris à une centaine d’artistes de rue contemporains. Avec le soutien de la Mairie du 13e et en partenariat avec la galerie Itinerrance, le bailleur a mis à disposition la façade et les 36 logements de cet immeuble en passe d’être démoli.

Comme l’indique l’organisme, les anciens locataires des appartements ont eu la primeur de la visite. Les réactions ont été variées : curiosité, surprise, amusement… et beaucoup d’émotion, comme en témoigne cette locataire en sortant de la Tour Paris 13 : « Ils ont écrit une nouvelle histoire, avec notre histoire ».

Cette tour de Babel du street art ouvre ses portes au public durant tout le mois d’octobre. Le 1er novembre, elle sera physiquement fermée au public, mais les internautes pourront encore y accéder via le site pendant 10 jours et seront appelés à sauver virtuellement les œuvres de la destruction, clic après clic, pixel après pixel. Le 11e jour, le site remis en ligne n'intégrera que les parties que les internautes auront sauvées. Le site sera alors l’unique témoignage de ce projet artistique gigantesque.

Côté renouvellement urbain, cette opération résulte d’une réflexion menée sur l’avenir de la résidence en lien avec les habitants. Des ateliers de concertation ont été mis en place pour associer les habitants mais aussi un « projet mémoire » avec pour objectif de libérer la parole des habitants et leur permettre d’exprimer leurs craintes, leurs angoisses, leurs souvenirs, leurs colères et leurs espoirs face à un projet aussi beau que bouleversant.

Ce travail d’échanges avec les différents acteurs et le résultat des études menées ont abouti au lancement d’une opération de renouvellement urbain qui consiste à démolir les bâtiments existants, aménager les espaces et construire 320 nouveaux logements sociaux et intermédiaires, commerces et équipements publics sur le front de Seine parisien.

Infos pratiques :

Accès : 5 rue Fulton, Paris 13e

La Tour Paris 13 est ouverte jusqu’au 31 octobre, du mardi au dimanche de 12h à 20h (dernière entrée à 19h15). Selon l’horaire et le jour, prévoyez une longue attente. Le nombre de visiteurs est limité à 45 pour des raisons de sécurité. L’entrée est libre.

La Tour Paris 13 est visible virtuellement sur le site dédié www.tourparis13.fr