Recherche 09.06.2017

Quatrième édition du prix de la recherche USH-CDC : le jury est au travail

L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche s’associent une nouvelle fois pour distinguer cette année, les meilleurs articles scientifiques sur l’habitat social.

Paris, juin 2017 © Jean-Marc PETTINA_Caisse des Dépôts

Encourager les jeunes chercheurs

Le prix de l’article scientifique, à l’instar de son aîné, le prix de thèse, a pour objectif de récompenser les chercheurs dont les travaux portent sur le logement social. L’accent est tout particulièrement mis sur les jeunes chercheurs puisque les candidats autorisés à concourir ont moins de trente-cinq ans. Le prix vise à faire connaître et à valoriser leur travail auprès des acteurs du logement social.

Les ambitions de ce prix sont claires : pérenniser et renforcer les liens créés entre le Mouvement Hlm, la Caisse des Dépôts et le monde de la recherche pour faire émerger et approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social.

Un jury pluridisciplinaire

Pour examiner les vingt-cinq articles concourants un jury composé de 21 représentants du Mouvement Hlm, de la Caisse des Dépôts et du monde de la recherche a été installé récemment, sous la présidence d’Amélie Debrabandère, directrice générale de Lille Métropole Habitat. Olivier Mareuse, directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts en est le vice-président.

La composition complète du jury est disponible en pièce jointe. Le 27 septembre 2017 à 15h45, le prix de l’article scientifique sera décerné au(x) lauréat(s) dans le cadre du Congrès Hlm qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2017 à Strasbourg.

Des articles émanant de disciplines et d’horizons divers

Les 25 articles concourants ont été publiés en 2015 ou 2016 dans des revues scientifiques ou dans des ouvrages collectifs. Ils émanent de chercheurs travaillant dans le milieu académique mais également dans d’autres secteurs d’activités : services de l’Etat, associations, ONG, secteur Hlm…cette ouverture constituant un objectif du prix de l’article scientifique. Plusieurs articles traitent de la situation de l’habitat social dans les territoires d’Outre-Mer (Guyane) ou à l’étranger (Algérie, Autriche, Slovaquie, Québec, Angleterre). Ils se rattachent à des disciplines diverses, avec pour cette année une forte participation des articles présentées en urbanisme, aménagement, géographie. On constate toutefois que de plus en plus les jeunes chercheurs construisent leurs approches en empruntant à plusieurs disciplines.

Un dénominateur commun : l’habitat social

Ces travaux constituent autant de contributions à la compréhension de l’habitat social, dans son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités morphologiques et architecturales ; tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.

Ils permettront d’éclairer les enjeux contemporains de l’habitat social et de de nourrir la réflexion des acteurs de ce secteur.

Ils traitent du rôle du logement social vis-à-vis du mal logement et des inégalités sociales, de la transition énergétique dans notre secteur, de la participation des habitants, de la rénovation urbaine, de la vente Hlm et de l’accession sociale, de la production du logement social au moyen de la VEFA, de l’attribution des logements sociaux, des questions de tranquillité et de sécurité, de l’habitat participatif, etc.

 

Les travaux du jury se dérouleront de la manière suivante :

  • 01.06.2017 : installation du jury
  • 01.06.2017 au 27.08.2017 : examen des 25 dossiers reçus par les membres du jury
  • 01.09 2017 : réunion du jury en plénière, délibération
  • 27.09.2017 à 15h45 : remise du ou des prix au Congrès Hlm de Strasbourg

 

Contacts :

  • Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels, direction de la communication, l’Union sociale pour l’habitat – 01 40 75 78 27 / 06 75 65 47 49 – dominique.belargent@union-habitat.org
  • Julien Garnier, chargé d’études, responsable par intérim du service des études, Direction des Fonds d’Epargne, Caisse des Dépôts, 01.58.50.83.46, julien.garnier@caissedesdepots.fr
  • Isabelle Laudier, responsable de l’Institut CDC pour la recherche, Caisse des Dépôts - 01 58 50 10 58 - isabelle.laudier@caissedesdepots.fr