Attributions 30.09.2015

Plaine Commune Habitat ouvre sa commission d'attribution à la presse

Les attributions de logements sociaux font souvent l'objet d'un procès en manque de transparence. Pour contrecarrer cette idée reçue, Plaine Commune Habitat a décidé d'ouvrir sa commission d'attribution à la presse. Complexité ne rime pas forcément avec opacité.

Au Parisien, Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat, rappelle en préambule : "Il y a aujourd’hui 33 000 demandeurs de logements sur l’agglomération. Et malheureusement, beaucoup ne peuvent être satisfaites faute de places".

La commission d'attribution se réunit une fois par semaine et attribue quelque 900 logements par an. Trois dossiers pré-sélectionnés en amont de la commission sont examinés.

Cette sélection amont est effectuée par les réservataires que sont la préfecture, les villes, le 1 % Logement et Plaine Commune Habitat. Un tri informatique est ainsi opéré par la ville, en fonction de critères tels que le quartier, la taille du logement, le taux d’effort des familles… Les services spécialisés des réservataires se livrent ensuite à une étude dans le détail des dossiers restants, sur les critères suivants : suroccupation, ancienneté de la demande, taux d’effort…

précédentesuivante