Rénovation urbaine 27.04.2016

Web-conférence "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU"

Retrouvez en replay la première web-conférence du Réseau des acteurs de l'habitat sur "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : quelles réalités, quels effets ?".

Diversifier pour donner un autre avenir aux quartiers d’habitat social, sortir de la "mono-fonctionnalité", apporter une plus grande mixité urbaine et sociale et redonner aux habitants des possibilités de parcours résidentiel : tel est l’un des paris de la rénovation urbaine. Avec le recul que les acteurs possèdent maintenant sur des projets mis en œuvre depuis plus de 10 ans, peut-on considérer que cette diversification (des formes d’habitat, des statuts d’occupation etc.) a bien eu lieu et dans quelles conditions ? Quelles réussites les acteurs constatent-ils sur le terrain ? A quelles difficultés sont-ils encore confrontés ? Comment "vivent" ces différents programmes et comment les groupes sociaux cohabitent-ils ? Quelles pistes pour l’avenir ?

La première web-conférence du Réseau des acteurs de l’habitat, organisée le 6 avril 2016 et animée par la journaliste Dominique Rousset, a permis de croiser les regards de :

  • Béatrix Mora, directrice des politiques urbaines et sociales, l’Union sociale pour l’habitat
  • Mathieu Cahn, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg  en charge de la politique de la Ville et du renouvellement urbain et adjoint au maire de Strasbourg
  • Pierre Gilbert, sociologue, chercheur associé au Centre Max Weber (Université Lyon 2), auteur d’une thèse intitulée "Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine. Transformations spatiales et changement social dans une cité Hlm" 

Retrouvez la vidéo chapitrée de la web-conférence ainsi que diverses ressources (articles, enquêtes, bilans…) sur le Centre de ressources de l’Union sociale pour l’habitat. 

En savoir plus :

Le Réseau des acteurs de l’habitat rassemble l'Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR), la Caisse des Dépôts et 7 associations d’élus. Son objectif : contribuer à construire une culture de l’habitat partagé entre collectivités locales et acteurs Hlm, et plus largement tout acteur intéressé par les problématiques de l’habitat et du logement.