Congrès 2012 25.08.2012

Un partenariat pour la nouvelle mandature

Le Congrès de l'Union qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 à Rennes sera l'occasion pour le Mouvement Hlm et ses partenaires de dialoguer avec les nouveaux pouvoirs publics pour réussir ensemble la politique du logement.

Une période quinquennale s’achève pendant laquelle les organismes Hlm ont accompli un travail considérable : mise en œuvre des objectifs de production du plan de cohésion sociale, lancement avec les collectivités territoriales de plus de 500 projets de rénovation urbaine dans le cadre du PNRU, conduite de la troisième vague d’enquêtes triennales « qualité de service », engagement fort dans le cadre du Grenelle de l’environnement à rénover 800 000 logements les plus énergivores du parc pour les amener à 150 kWhep/m2/an, pour ne citer que quelques-unes des actions phares.

Œuvrant pour l’intérêt général, le Mouvement Hlm a été très présent en amont des élections présidentielles et législatives afin que la question du logement en général, grande préoccupation des Français, et celle du logement social en particulier y prennent toute leur place.

Les rencontres en région organisées dans le cadre des Etats Généraux du Logement, en rassemblant plus de 30 institutions partenaires dont l’Union sociale pour l’habitat, ont montré aux décideurs et à l’opinion publique que les participants partageaient de très nombreuses préoccupations et propositions dont les pouvoirs publics sont désormais invités à se saisir.

Sur la seule question du logement social, une convention des organismes Hlm, en début d’année, nous a permis d’exprimer les modalités selon lesquelles nous envisagions notre rôle d’allié des pouvoir publics pour sortir de la crise économique et sociale. Dix propositions ont été formulées. Elles ont servi de base au dossier Les propositions du logement social pour la solidarité et la croissance que nous avons transmis avant l'été à la nouvelle ministre du Logement, Mme Cécile Duflot. À travers ce dossier, nous nous attachons à montrer les convergences entres les attentes du Mouvement Hlm et les projets du Gouvernement tout en mentionnant les conditions de réussite. Nous n’éludons aucun sujet et nous avançons des propositions sur des points aussi structurants que l’évaluation de la demande, l’offre nouvelle, la mobilité du parc, la production du foncier et les politiques d’attribution.

Le Congrès de Rennes, qui se tiendra du 25 au 27 septembre prochain, constituera la première grande rencontre entre l’ensemble du Mouvement Hlm et les nouveaux pouvoirs publics. Il s’agit, sur des bases claires d’engagements réciproques, de définir avec l’Etat un partenariat pour la nouvelle mandature, afin de réussir ensemble une politique du logement juste, efficace et durable au profit de l'ensemble de la société.