Hlm sur cour(t) : des courts-métrages pour susciter le débat

À quatre mois de la première Semaine nationale des Hlm (du 8 au 16 juin 2013), Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l'habitat, livre une interview sur le grand concours de courts-métrages qui aura lieu à cette occasion.

Le concours « Hlm sur cour(t) » récompense des œuvres originales de fiction traitant du thème « Habiter mieux, bien vivre ensemble ». Ce sont des courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes francophones de 18 à 30 ans.  

L’objectif : porter un œil neuf sur les quartiers Hlm et leurs habitants, et « créer le débat » comme l’explique Thierry Bert, interviewé par le Journal officiel des banlieues (site d’information de Presse & Cité, association œuvrant pour la connaissance des quartiers).

L’ensemble des scénarii, sélectionnés en janvier dernier, se concentrent avant tout sur les rapports entretenus entre les habitants d’Hlm. Comme le souligne l’un des scénaristes en lice, Gabriel Pillot : « Les murs de la cité ne sont que l’enveloppe, à nous de la remplir de vie et de diversité ». 

Un bon moyen de lutter, sur le terrain des représentations, contre les préjugés dont sont affublés les Hlm et leurs habitants. « On veut travailler sur l’image du monde Hlm, bloquée sur cette idée des tours, alors que maintenant, on fait rarement plus de vingt logements par bloc. Il faut réhabiliter cette image, ne pas la laisser à nos détracteurs, afin qu’on n’assimile plus  [les Hlm] aux faits divers ! », indique Thierry Bert.

précédentesuivante