Pouvoir d'achat 30.04.2012

La CLCV, satisfaite de la hausse modérée des loyers Hlm

La Gazette des Communes se fait l'écho de la satisfaction de l'association nationale de consommateurs et d'usagers CLCV, pour qui les organismes Hlm ont su respecter les plafonds d'augmentation des loyers.

Chaque année, la CLCV réalise une enquête nationale sur les loyers au sein des habitations à loyer modéré.  Les résultats de l'édition 2011, dévoilés à la fin du mois d'avril, et répercutés par la Gazette des Communes, montrent que les organismes Hlm ont à coeur de préserver le pouvoir d'achat de leurs locataires en n'augmentant pas leurs loyers plus que ce que ne le permet la loi de finances.

Ainsi, 45,4 % des organismes Hlm ont appliqué à leurs locataires la hausse maximum réglementaire de 1,9 %, en ligne avec l’évolution de l’indice de référence des loyers. Par ailleurs, précise l'article, "31,2 % des organismes ont augmenté leurs loyers de 1,5 à 1,9 % et 18,8 % de 1 à 1,5 %. Enfin, 2,3 % ont appliqué une hausse inférieure à 1 %  tandis que 0,5 % n’ont appliqué aucune augmentation."

Enfin, seuls 1,8 % des organismes Hlm ont procédé à des hausses supérieures à 1,9 %, dépassant ainsi le plafond légal. Mais la CLCV précise qu'il s’agit d’augmentations dérogatoires autorisées, effectuées par des organismes en situation de redressement comptable.

précédentesuivante