Mixité 03.05.2012

Mélange des générations en Hlm

A Libourne en Gironde, deux projets de résidences sociales ambitionnent, grâce à des aménagements particuliers, de faire vivre ensemble familles et personnes âgées.

La ville de Libourne (Gironde) va se doter de deux ensembles d'habitat social intergénérationnel. Le quotidien régional Sud-Ouest explique que deux projets (24 et 17 logements) portés par le bailleur social Logévie vont voir le jour, afin de pallier le manque de place dans les résidences spécialisées de la ville. Le journal rappelle ainsi que, selon une enquête récente de l'Observatoire de l'intérêt général sur la dépendance liée à l'âge, 9 Français sur 10 considèrent que "rester à domicile est une solution préférable à la maison de retraite".

Pensés pour accueillir des personnes âgées sur les mêmes lieux que les autres habitants, ces projets consisteront en des appartements accessibles en rez-de-chaussée, avec des aménagements spécifiques : portes larges, seuils fondus, volets roulants électriques, douches à l'italienne (sans marche)... Des courettes intérieures favoriseront les rencontres entre personnes âgées et familles.

Enfin, le volet insertion n'est pas oublié puisque l'article précise que "les entreprises intervenant sur ces chantiers devront également contribuer à l'insertion de public en difficultés".

 

précédentesuivante