04.02.2013

Un nouvel ouvrage de référence pour une « politique des banlieues »

A travers leur livre « Refaire la cité. L’avenir des banlieues » (Le Seuil, 2013), les sociologues Didier Lapeyronnie et Michel Kokoreff reviennent sur les mutations et problèmes récurrents des banlieues. Pour eux, la solution passe par l’intégration politique des habitants de ces quartiers.

« Il faudrait (…) changer de logiciel en prenant acte que ce que l'on fait depuis trente ans, plus ou moins bien, n'a pas produit les effets escomptés. » Le constat est sans appel pour le sociologue Didier Lapeyronnie, interviewé par lepoint.fr. Avec Michel Kokoreff, il a étudié sur le terrain, depuis plus de 20 ans, l’évolution des banlieues françaises et les difficultés d’une partie de leurs habitants.

Malgré des caractéristiques bien différentes d’un quartier à l’autre, il pointe le phénomène de paupérisation ou de chômage, « exacerbés en banlieue » ou « la ségrégation raciale, une ethnicisation évidente des quartiers. » Il revient également sur la difficulté de porter un regard objectif sur la banlieue : « On oscille sans cesse entre une vision catastrophiste - on parle, par exemple, de "guerre" des banlieues - et une vision angélique, où l'on fait des habitants des victimes. »

Mais l’élément essentiel que met en lumière l’ouvrage est le « vide politique considérable de ces quartiers. » Pour Michel Kokoreff, « les habitants des quartiers dits "difficiles" ont l'impression d'être traités comme des citoyens de cinquième zone, d'être méprisés par la classe politique d'une façon générale. À partir de ce constat, il faut considérer que si le problème est bien politique, et pas seulement social ou sécuritaire, les solutions, elles aussi, doivent être politiques. »

L’ouvrage prône donc de « redonner du pouvoir aux gens, de les aider à construire la norme, et non à mesurer la distance qui les en sépare, de favoriser leur participation. »

Par ailleurs, Didier Lapeyronnie est l'un des membres du jury « Hlm sur cour(t) », concours de courts-métrages organisé par l’Union sociale pour l'habitat, dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, qui se tiendra du 8 au16 juin 2013.

précédentesuivante