28.05.2015

Les métiers de la maîtrise d'ouvrage

La maîtrise d’ouvrage intègre toutes les étapes depuis la conception du programme jusqu’à l’exploitation. Elle comprend notamment les questions de développement urbain, de qualité architecturale, de transition énergétique, d’empreinte environnementale, d’évolution démographique et d’accessibilité.

Résidence des Tilleuls à Kaysersberg - DR Habitats de Haute-Alsace

Pour répondre à la demande et aux besoins des territoires en matière de logements locatifs, contribuer au renouvellement des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également favoriser la mixité et faciliter les parcours résidentiels via le développement d’une offre en accession sociale à la propriété, les organismes Hlm construisent de nouveaux logements et rénovent leur patrimoine.

Le maître d’ouvrage décide de l’opération. Il définit son programme (objectifs et besoins à satisfaire, contraintes relatives à sa réalisation et à son utilisation), détermine l’enveloppe financière prévisionnelle, conclut les marchés, opère le paiement et réceptionne les travaux.

Les mises en chantier portées par les organismes de logement social prennent ainsi une place de plus en plus importante dans l’ensemble des créations de logements en France. Avec plus de 10 milliards d’investissements par an, les organismes Hlm représentent notamment la famille la plus importante des maîtres d’ouvrage en BTP.

Maîtres d’ouvrages à l’écoute des collectivités, soucieux de la qualité et de la performance énergétique comme économique de leur patrimoine, les organismes Hlm offrent différents métiers en leur sein en lien avec la construction et la rénovation. Et ce depuis la prospection foncière, la prise en charge de projets d’aménagement jusqu’au suivi d’opérations de construction comme de rénovation urbaine. En prise avec les évolutions réglementaires et techniques applicables au bâtiment et au logement, avec l’impératif de combiner sobriété énergétique et maîtrise des coûts, un point spécifique à la maîtrise d’ouvrage sociale, certains métiers se développent, ainsi le métier d’ingénieur énergie ou de spécialiste en ingénierie financière ou juridique.