02.06.2015

Pascal Delan, chef de projet rénovation urbaine

Pascal Delan, chef de projet rénovation urbaine au sein d’Habitat du Littoral à Boulogne Sur Mer depuis près de 3 ans, assure la coordination d’opérations de rénovation urbaine sur les plans technique, financier, relationnel et méthodologique.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été directeur adjoint de l’urbanisme et du cadre de vie dans une ville de 35 000 habitants du nord est de la France pendant trois ans. J’avais en charge le suivi des affaires immobilières et du logement, le suivi des procédures de ZAC, PLU… et une mission d’assistance en urbanisme opérationnel.

J’ai commencé ma carrière comme responsable du service de la gestion foncière et immobilière.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont très variées pour conduire les différentes étapes d’une opération, de son montage financier, au suivi opérationnel et financier, à la définition et la mise en œuvre d’une communication spécifique au projet :

  • Je réalise les études de rénovation urbaine afin d’estimer les volumes de démolitions et le renouvellement de l’offre et d’évaluer leurs impacts économiques et sociaux.
  • J’essaie d’anticiper, d’analyser et gérer les risques du projet pour notre structure.
  • Je dois construire de nombreux partenariats : avec les élus et les professionnels des collectivités territoriales (Cucs, etc.), je mets en place une maîtrise d’ouvrage concertée et dans ce cadre, je gère le relogement des locataires en tenant compte des attentes et des besoins des habitants.
  • J’anime différentes instances de pilotage interne, et suis chargé du "reporting" de notre maîtrise d’ouvrage auprès de la direction de projet de la commune.
  • Enfin, je suis force de proposition et pilote des actions de gestion urbaine de proximité.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour ce poste ?

Au-delà d’une bonne connaissance des problématiques urbaines et de leurs enjeux, pour les partenaires comme pour les habitants dans leur rapport à l’habitat et à sa transformation, des compétences méthodologiques et relationnelles sont indispensables pour travailler en mode projet : rigueur méthodologique, management stratégique et opérationnel, conduite et animation de réunions, communication avec des interlocuteurs multiples…

Votre formation ?

Je suis titulaire d’un DESS en urbanisme, habitat et travaux publics de l’Université de la Sorbonne et lauréat du concours d’ingénieur territorial FPT, spécialité urbanisme. Jepossède aussi une Maîtrise de droit public obtenue à l’Université de Reims. J'achève un cycle visant une certification de "Chef de projet Rénovation urbaine" à l’école de la Rénovation urbaine.