02.06.2015

Patrick Gaullet, responsable de programme

Fort de ses dix ans d’expérience en tant que chef de programme à la direction locative d’abord chez Efidis, et depuis chez Expansiel, groupe Valophis, Patrick Gaullet nous parle de son métier.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours évolué dans le monde de l’habitat et du logement. J’ai d’abord été trois ans cadre technique au service réhabilitation et maintenance au Logement Français, puis deux ans assistant monteur d’opération également au Logement Français. Ensuite, je suis devenu pendant sept ans cadre technique à la direction de la construction chez Efidis avant d’y prendre le poste de responsable de programme puis j’ai rejoint en 2005 Expansiel sur ce même poste.

Quelles sont vos missions principales ?

Mes missions couvrent toutes les étapes de la construction locative :

  • Assistance technique du service Foncier préalablement à l’acquisition d’immeubles à rénover,
  • Consultation et sélection des différents intervenants après l’acquisition de l’immeuble ou du terrain,
  • Montage financier et technique de l’opération,
  • Contrôle du bon déroulement des travaux, et suivi du paiement des différents fournisseurs, gestion des impondérables, suivi du planning de réalisation et vérification du respect de nos exigences qualitatives,
  • Livraison des ouvrages au service chargé de la gestion des logements, puis clôture technique et financière de l’opération,
  • Management d’une équipe et reporting auprès de la direction.

Quelles sont vos motivations pour ce métier ?

Les activités sont très variées et j’ai une large autonomie d’exécution.

Par ailleurs, les nombreux contacts à la fois avec les prestataires et intervenants extérieurs ainsi que le management de mon équipe m’apportent beaucoup de satisfaction.

J’aime redonner vie à des immeubles ayant souvent un fort intérêt patrimonial ou architectural et j’ai à cœur de répondre aux attentes des futurs occupants : logement de qualité dans un environnement agréable, proche de la vie urbaine, avec un loyer modéré.

Votre formation ?

Diplômé d’un DUT de génie civil, j'ai ensuite suivi durant ma carrière des formations de montage d’opérations de réhabilitation, de construction locative et d’acquisition-amélioration.