29.05.2015

Thierry Varisco, chargé d’opérations

Chargé d’opérations depuis une dizaine d’années à la Direction du Développement de l’Office public de l’habitat de la Savoie, il intervient sur des opérations de toute nature pour des publics variés, en participant à la production d’une offre nouvelle de logements sur le département.

En quoi consiste votre métier de chargé d’opérations ?

Je gère une quinzaine d’opérations à des états d’avancement divers (faisabilité, avant-projet, projet, réalisation) en collaboration étroite avec les autres services de l’Office public de l’habitat de la Savoie (foncier, marchés, gestion locative, charges…).

C’est un métier très riche qui comprend plusieurs composantes complémentaires : technique, juridique et relationnel. Sur un projet, les interlocuteurs sont nombreux. À ce titre, je suis amené à travailler aussi bien avec les élus, qu’avec les architectes, les entreprises mais aussi les financeurs. C’est une activité passionnante car on ne fait jamais deux fois la même opération.

Quelles sont les qualités requises pour exercer vos missions ?

Pour se sentir bien dans ce métier, il faut à la fois faire preuve de rigueur et d’une bonne capacité d’adaptation. La patience est également parfois nécessaire, car la gestion du temps sur un projet est une dimension particulière.

Vous êtes intervenu sur une opération spécifique d’habitat intergénérationnel. pour ce projet, quelles particularités avez-vous été amené à prendre en compte ?

Dans un premier temps, il a fallu définir le concept de ce projet qui ciblait les personnes âgées et leur famille. Un travail transversal de réflexion a été conduit avec les équipes de l’Office public de l’habitat de la Savoie et notamment la Gestion Locative, pour bien identifier le besoin et les impacts en matière d’attribution, d’occupation, de suivi de la résidence et de ses habitants.

Dans un deuxième temps, il a fallu traduire techniquement le concept avec l’architecte, en intégrant notamment les prescriptions d’accessibilité destinées à faciliter la vie des personnes âgées ou handicapées.

Cette opération innovante symbolise bien ce métier !

Votre formation ?

Diplômé de l’Institut Technique du Bâtiment de Grenoble, Thierry Varisco a ensuite enrichi ses compétences par une formation continue en alternance sur la maîtrise d’ouvrage. Avant d’intégrer l’Office public de l’habitat de la Savoie, il a occupé des fonctions de conducteur de travaux dans une entreprise du bâtiment.