Logement social : vous pouvez désormais déposer votre demande en ligne

Depuis le mardi 7 avril 2015, les demandeurs de logement social peuvent déposer leur dossier par Internet sur le site conçu à cet effet. Un nouveau service qui vise à faciliter les démarches des demandeurs.

Shutterstock

Il était possible depuis avril 2014 de renouveler sa demande en ligne sur le portail dédié : www.demande-logement-social.gouv.fr. Dorénavant, les demandeurs peuvent également déposer une première demande. Ce nouveau service, prévu par la loi ALUR, constitue une avancée majeure pour les quelque 1,7 million de demandeurs. Et le secteur Hlm se félicite de cette simplification des démarches. A terme, il sera également possible d’enregistrer en ligne les pièces constitutives du dossier.

En plus de pouvoir déposer leur dossier, les demandeurs peuvent disposer d'informations sur le parc social dans les communes qui les intéressent : nombre de logements sociaux existants pour chaque commune, nombre de logements attribués l’année précédente et nombre de demandeurs en attente pour chaque organisme Hlm.

Pour accéder au portail internet : www.demande-logement-social.gouv.fr

Pour connaître le point de vue de l’Union sociale pour l’habitat sur cette nouvelle fonctionnalité.

A noter : Près d'un tiers des organismes Hlm se sont dotés, depuis de nombreuses années, de fichiers communs de gestion de la demande à l'échelle départementale ou régionale permettant un traitement partenarial et coordonné des dossiers.