14.09.2015

Comment accueillir un chercheur

Le CIFRE est un partenariat gagnant-gagnant où le chercheur se voit proposer une mission de recherche stratégique pour le développement socio-économique de l'organisme. Mode d'emploi !

Sylvia Ferrand, directrice générale adjointe d’Alcéane et Romain Derré, chercheur.

Une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) permet à une entreprise de recruter en CDI ou CDD, pour une durée de trois ans, un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique. Cette mission de recherche constitue le cœur de la thèse du doctorant qui sera salarié de l’entreprise pendant la durée de la CIFRE. Dans le même temps il est également rattaché à un laboratoire de recherche et encadré, sur le plan scientifique, par un chercheur habilité à diriger des recherches.

A cet effet une convention est signée entre l'entreprise (ici l’organisme Hlm), un laboratoire de recherche et l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie), qui après appréciation de la qualité scientifique et de la pertinence du projet et des partenaires (entreprise, laboratoire, candidat) peut financer une partie importante du coût du salaire.

En savoir plus : Espace CIFRE sur le site de l’ANRT.

Contact au sein de l’USH : Dominique Belargent, responsable des Partenariats institutionnels, dominique.belargent@union-habitat.org, Tél. :  01 40 75 78 27