14.10.2015

Je soumets un projet de recherche

Bibliothèque Université de Toulouse 1 Capitole - DR Université de Toulouse

1/Pour les doctorants candidats à une CIFRE

Les pièces suivantes sont attendues :

  • Un texte de présentation synthétique de la candidature, comprenant un titre et un texte de 1000 caractères espaces compris (publication sur le site)
  • Un CV
  • Le cas échéant, une seconde pièce attachée présentant plus complètement la candidature.

2/Pour les organismes Hlm (ou autres structures du secteur de l’habitat) intéressés par l’accueil d’un chercheur

Un texte de présentation synthétique de la problématique sur laquelle l’organisme se propose de travailler avec un doctorant, texte de 1000 caractères espaces compris. Ce texte comporte le nom de l’organisme, son adresse, le nom et le prénom d’un contact, son courriel. L’organisme sera contacté par l’USH

Dans les deux cas les documents sont à adresser par courriel à : Dominique Belargent, responsable des Partenariats Institutionnels, Union sociale pour l’Habitat, courriel : dominique.belargent@union-habitat.org

 

DEMANDE DE CIFRE :

Yaneira Wilson, architecte, propose une thèse en CIFRE sur le thème "La traçabilité de la représentation de l’architecture des logements sociaux (1950 – XXIème siècle)", sous la direction de Yankel Fijalkow, sociologue-urbaniste, professeur des universités, chercheur au CRH–LAVUE (Centre de recherche sur l’habitat – Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement).

Comment se construisent et se diffusent les représentations de l’architecture des logements sociaux ? Cette recherche propose d’en faire une analyse documentaire sur plus d’un demi-siècle, mais aussi expérimentale en réunissant habitants et professionnels au sein de forums hybrides.

La recherche analysera la traçabilité de l’image de l’architecture des logements sociaux. Ceci est particulièrement important dans les opérations de rénovation urbaine. En effet, comment les habitants vont-ils accueillir la nouvelle image de leur quartier ? Comment celle-ci va-t-elle remplacer ou s’ajouter aux images qu’ils ont accumulées depuis des années.

Pour en savoir plus :

 

Coralie Robert prépare une thèse sur « Habitat social et mobilité : stratégies des habitants et jeux d’acteurs » sous la direction de Yankel Fijalkow, sociologue-urbaniste, professeur des universités, chercheur au CRH–LAVUE (Centre de recherche sur l’habitat – Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement).

L’intérêt de ce projet de recherche est de comprendre comment les ménages du parc social perçoivent la mobilité et l’intègrent dans leur parcours résidentiel. En s’appuyant sur leurs pratiques de mobilité et résidentielles, différentes solutions innovantes alliant transport et habitat permettront d'envisager une nouvelle pratique professionnelle de l'habitat social. Riche d'un parcours de sociologue-urbaniste et d'une expérience de terrain en tant que conseillère mobilité, ce projet de recherche entend apporter un regard scientifique sur l'intégration de l'axe mobilité dans la gestion d'un parc locatif social. Une recherche-action dans le cadre d'une recherche en financement CIFRE permettrait d'allier terrain et théorie. Périmètre de recherche : Paris et métropoles françaises (principalement Nantes et Bordeaux).

Pour en savoir plus :

 

Markolf Jossou, étudiant en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille propose une thèse sur « La dimension sociale des projets d’éco quartiers en France : apports et limites d’une gouvernance collaborative des projets de rénovation urbaine dans la réduction des inégalités sociales et environnementales ». A travers cette thèse qu’il souhaite conduire avec un ou plusieurs organismes Hlm intéressés, le doctorant vise à déterminer les conditions d’intégration de la dimension sociale dans les projets d’éco quartiers, et à identifier les mesures d’accompagnement des familles pour l’émergence d’une pratique d’« écogestion » du parc social.

 

 

 

Pour en savoir plus :