Article en évidence

Les métiers de la gestion locative sont les interlocuteurs privilégiés des locataires pour tous les actes courants de gestion. Les métiers du patrimoine le sont également concernant toutes les solutions techniques pour améliorer le cadre de vie et entretenir et maintenir les bâtiments.

Les portraits

  • Au sein de la direction clientèle, Carol Abitbol est responsable des politiques locatives chez ICF Habitat La Sablière, organisme de 40 000 logements répartis sur 135 communes et qui loge près de 90 000 personnes.
  • David Durieux conçoit et déploie des processus et outils transverses afin d’optimiser la gestion patrimoniale et la gestion des contrats de SIA Habitat. Il met en place et anime la connaissance du patrimoine.
  • En tant que chef de projet Laurent Melet doit être un facilitateur des évolutions au sein de Nantes Habitat, en apportant méthodes et conseils aux collaborateurs des services opérationnels.
  • Fred André gère les travaux pour entretenir et rénover les 25 000 logements de Domofrance, répartis sur plus de 90 communes en Gironde, sur l'agglomération bordelaise, et plus largement en Aquitaine, sur la Dordogne, le Pays Basque et le sud des Landes.
  • Mathieu Peyrat a rejoint en 2008 la SA d’Hlm France Loire dans le cadre d’un remplacement à un poste de conseiller social et recouvrement. Au terme de cette expérience, il a intégré l’équipe de Gestion et Organisation pour y tenir un nouveau poste : analyste économies de charges.
  • Depuis quatre ans, Lionel Seigner occupe le poste stratégique de Responsable Sécurité à l’Office public de l’habitat du Rhône. Fonction transversale par excellence, elle lui permet d’intervenir sur des champs variés allant de la sécurité des biens et des personnes aux risques environnementaux.

Les fiches métiers

Copropriété et organisme Hlm ne sont pas antinomiques. Bien au contraire. Les activités de copropriété assurées par les organismes Hlm se développent, avec à la clé l’apparition de postes dédiés et de métiers spécifiques à cette activité, ainsi du gestionnaire de copropriétés.
Le conseiller en économie sociale et familiale intervient auprès des familles logées rencontrant des difficultés pour se maintenir dans leur logement, afin de les aider à trouver des solutions, grâce à ses conseils, son accompagnement et en lien avec les acteurs spécialisés du territoire.
Le conseiller commercial se charge de la commercialisation des programmes d’accession à la propriété de l’organisme, qu’il s’agisse de programmes d’accession en neuf ou de la vente de logements du patrimoine existant à des locataires.