Article en évidence

Les métiers de la proximité sont constitués de tous les services installés au plus près de ceux auxquels ils sont destinés sur un territoire, au sein des agences et des antennes. Ils assurent une fonction d’accueil, d’écoute, d’assembleur de services et de représentation des organismes.

Les portraits

  • Maryse Rousseau a commencé sa carrière en gérant du patrimoine haut de gamme, puis elle a occupé diverses fonctions de la gestion locative à la gestion spécifique des commerces et des concessions de parkings chez Paris Habitat avant de devenir Responsable Territorial chez Efidis depuis près d’un an.
  • Laure Lemarchand est depuis maintenant trois ans, responsable de secteur chez Hamoval (groupe Valloire), organisme doté d’un patrimoine de plus de 8 200 logements. Elle était précédemment responsable de gestion locative dans une agence immobilière des Hauts de Seine.
  • Karine Le Brigand a commencé sa carrière il y a onze ans à Brest Métropole Habitat en tant qu’agent de médiation.

Les fiches métiers

Le responsable d’agence assure le management d’une unité de gestion décentralisée, au service des locataires, en lien avec les acteurs présents sur le territoire. Il définit les objectifs de ses équipes, en adéquation avec les orientations stratégiques de son organisme et les spécificités locales.
L’agent de médiation assure, par sa présence continue, seul ou en équipe, la sécurité des biens et veille à la protection des personnes ; il prévient et traite les troubles de voisinage au sein des résidences et cherche à créer, maintenir voire recréer le lien social.
A la charnière du management de proximité, positionné entre les équipes de terrain et le Directeur/Responsable de territoire ou d’agence, le responsable de site assure l’encadrement de proximité et s’emploie à développer la satisfaction client, en veillant à la qualité du service rendu.