Article en évidence

Le métier de manager dans le secteur Hlm est un métier à part entière, en constante évolution, requérant une vision stratégique, une posture managériale, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques.

Les portraits

  • Manager, travailler en équipe et assurer la gestion de l’activité opérationnelle de l’agence font partis de mes principales missions de directeur d’agence. J’ai également un rôle essentiel de communication externe et de travail partenarial.
  • Joël Labour assure la gestion patrimoniale pour Antin Résidences, ESH de 23 000 logements. Il est garant des résultats économiques du patrimoine géré tout en répondant à la demande des locataires. Il est un partenaire à l'écoute des collectivités locales pour répondre à leurs besoins et attentes.
  • Depuis deux ans, Patrice Tillet est le Directeur Général d’Alliade Habitat, entreprise sociale pour l’habitat (Esh) qui gère un vaste parc de près de 32 000 logements locatifs sociaux en Rhône-Alpes.
  • Mireille Ducarre-Dubouis est depuis janvier 2009 la directrice du département Services aux clients de l’Oph du Rhône. à ce titre, elle participe au comité de direction et à la définition de la stratégie de l’organisme.
  • Jean-Denis Mège est directeur du Développement et des Affaires sociales du Foyer Rémois (groupe Global Habitat).

Les fiches métiers

Le directeur/responsable de département ou de service a la responsabilité d’une activité "métier" (maîtrise d’ouvrage, gestion locative et patrimoniale, gestion de proximité, accession sociale ou vente Hlm) et gère les ressources qui lui sont allouées pour atteindre ses objectifs.
En lien avec le Président, le Directeur général assure le management général et pilote l’organisme. Il est le garant de la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’Administration, qui le nomme et lui concède ses pouvoirs.