Article en évidence

Pour répondre à leurs différentes missions et aux multiples enjeux des organismes Hlm, ceux-ci proposent également des métiers et des parcours professionnels variés, dans le domaine des finances, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des systèmes d’information, de la communication…

Les portraits

  • Concilier intérêts des locataires, des salariés et performance économique, maîtriser l’impact sur l'environnement, valoriser les collaborateurs et les accompagner dans leur développement sont les ambitions de la politique RSE de Paris Habitat à laquelle contribue Florence Sportouch.
  • Précurseur sur la thématique du développement durable, l’Opac 38 a renforcé son expertise en la matière en recrutant Benoît Jehl. Ingénieur de formation, il assure, depuis trois ans, la mise en œuvre du premier Agenda 21 d’un organisme de logement social en France.
  • Chef de projet en charge de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de Paris Habitat, Auryane Barrancos contribue depuis plus d’un an à la conception et la mise en œuvre d’une démarche RH stratégique pour l’Office public de l’habitat de Paris.
  • Youssef Chouaf exerce depuis sept ans la fonction de Chargé de mission Prévention Sécurité au sein du groupe CMH à Lille. Il a en charge la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité d’un organisme d’environ 850 salariés et 50 000 logements.
  • Après un riche parcours l'ayant mené de conducteur des travaux chez Norpac à directeur des Achats chez Sia-Habitat, Jean-Roger Carcel est depuis dix-huit mois directeur Recherche et Développement durable, deux enjeux majeurs pour les organismes Hlm, toujours au sein du Groupe SIA .
  • Depuis dix-huit mois, Jérôme Lévy est responsable de l’Audit interne et du Management des risques au Groupe 3F, acteur majeur de l’habitat social avec 144 000 logements sociaux distribués sur 9 régions.

Les fiches métiers

À la croisée de la gestion sociale, de la gestion financière et du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion ressources humaines analyse et optimise les coûts des ressources humaines, en lien avec la stratégie de l’organisme et ses objectifs en matière de performance RH.
Acteur clé du respect de l’efficience des organismes, des processus d’amélioration des méthodes de travail et de la maîtrise des risques, l’auditeur interne examine les pratiques de tous les services, identifie les risques par métier ou filière et formalise les actions correctives ou préventives.
Le directeur/responsable d’activité fonctionnelle ou transverse participe à l’élaboration de la stratégie dans son domaine d’activité et la met en œuvre et pilote avec l’équipe qu’il manage.